Prématurité

Prématurité:

■ Prématurité naissance avant le terme de 37 semaines d’aménorrhée (SA) .

■ On distingue (définition OMS) :

– prématurité moyenne : naissance entre 33 et 37 SA ;

– grande prématurité : naissance entre 28 et 32 SA  ;

– très grande prématurité : naissance avant 28 SA .

■ La loi du 8 janvier 1993 fixe la limite de viabilité (naissances à déclarer) à (définition OMS) : terme 22 SA ou poids 500 g .

■ La prématurité est responsable de 50 % de la mortalité périnatale et de 50 % des infirmités motrices cérébrales.

■ Les complications respiratoires (maturation pulmonaire vers 34 SA) et neurologiques sont les 2 principaux enjeux de la lutte contre la prématurité .

Plus la prématurité est grande,plus le risque de séquelles surtout cérébrales est grand, exposant l'enfant à une infirmité motrice cérébrale (IMC) qui est assez lourde pour l'enfant et pour sa famille!

Donc faut-il vraiment s'acharner sur les grands prématurés au prix de graves conséquences neurologiques!

Un nouveau-né très prématuré nécessite, pour survivre, des moyens très sophistiqués. Cette prise en charge médicale n'existe que dans des centres très développés en réanimation néonatale,et va permettre de palier l’immaturité de nombreux organes qui ne peuvent déjà assumer leurs fonctions indispensables à la vie extra-utérine comme l’oxygénation de l’organisme, la digestion, par exemple, et protéger le prématuré de sa fragilité. Certains vont nécessiter une intubation pour une ventilation, une perfusion, des soins contraignants. Un très grand prématuré ressent la douleur, qui sera mémorisée, même si la maturité cérébrale n’implique pas encore la conscience, la souffrance au plan psychologique.