Retard de croissance

Retard de croissance statural chez l'enfant:

 

La croissance d'un enfant est dite normale si les paramétres de croissance staturopondérale comparées sur les courbes staturopondérales de référence (disponibles dans tous les carnets de santé) évoluent dans un couloir entre +2 et -2 DS.
En conséquence sont considérés comme présentant un retard de croissance staturale les enfants dont la taille est < -2 DS.

 

 Donc l'analyse de la courbe staturopondérale est la clé pour ne pas méconnaître un retard de croissance et risquer de passer à coté d'une pathologie qui peut mettre en jeu le pronostic vital ou fonctionnel de l'enfant , et surtout pour ne pas priver cet enfant d'une situation accessible à un traitement qui s'il est démarré tôt permettrait d'améliorer voire de normaliser la taille.

 

 


Orientation etiologique:


°La croissance normale est la résultante d'une interaction entre plusieurs facteurs:
*système endocrinien+++:l'hormone clé est l'hormone de croissance (GH) avec ses dérives les somatomédines ( IGF1 et IGF 2) qui agissent sur le cartilage de croissance. Les hormones thyroïdiennes contrôlent la maturation osseuse tandis que les stéroïdes sexuels accélèrent la vitesse de croissance et les glucocorticoïdes l'inhibe.
*croissance osseuse. (age osseux déterminé par la radiographie de la main et du poignet gauche puis calcul du score)
*Facteurs d'environnement (carence nutritionnelle et psychoaffective) et les maladies chroniques: ralentissent la croissance.
*Facteurs génétiques : qui déterminent la taille cible définitive.


°Etiologies:
*PATHOLOGIE ENDOCRINIENNE :
A/ DEFICIT EN HORMONE DE CROISSANCE (GH) +++ : Déficit souvent idiopathique, parfois organique (IRM cérébrale : tumeur, agénésie antéhypophyse, interruption de la tige).Se normalise par des injections sous cutanées d'hormones de croissance (Saizen).
B/ HYPOTHROIDIE : Déficit fonctionnel en GH qui se normalise après traitement substitutif par hormones thyroïdiennes.
C/ HYPERCORTICISME :surtout iatrogène par l'administration prolongée des corticoïdes.
* PATHOLOGIE CONNUE :
-Insuffisance rénale chronique ;
-Retard de croissance intra-utérin ;
-Turner ;
-Dénutritions chroniques : maladie cœliaque, crohn, anorexie mentale.
-Chondrodystrophies (très petite taille avec dysmorphie)
*NON PATHOLOGIQUE :
-petite taille familiale : fonction de la taille familiale. (Taille cible génétique calculée à partir de la taille des parents = T.père en cm + T. mère en cm ± 13 selon sexe / 2)
-petite taille essentielle : sans petite taille familiale.